En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Titre.JPG

Perino Bordone est certifiée 1552 Traitement de l'Amiante par Qualibat ( selon la norme NF X46-010 version 2012) pour les secteurs d'activités "Ouvrages de bâtiment" et "Génie civil et terrains amaintifères". 
Cette certification vient compléter les compétences de l'entreprise labélisée "Canalisateurs de France" échelon platine " Eau sous pression" et "Assainissement".
Certifications.JPG

Son organisation lui permet de traiter le chantier dans son intégralité, depuis la préparation du chantier (établissement du Plan de Retrait) jusqu'à la restitution du chantier (Procès-Verbal d'analyse de l'air en fin de chantier) dans le respect du Code du Travail (mesures d'exposition professionnelle) et du Code de l'Environnement (traçabilité des déchets).

Du Personnel qualifié et compétent





Perino Bordone dispose de personnel expérimenté dans les opérations de retrait de matériaux contenant de l'amiante, avec un empoussièrement de premier niveau, au titre de la Sous-Section 3 du Code du Travail:
  • Un Encadrant Technique
  • Deux encadrants Chantier
  • Trois Opérateurs
Pour intervenir en sécurité, les salariés disposent d'équipements individuels adaptés faisant l'objet d'un entretien et de vérifications périodiques régulières (protections respiratoires à ventilation assistée - TMP3)

Du Matériel Adapté




Perino Bordone dispose d'une installation de décontamination adaptée et conforme à la réglementation ( Unité Mobile de Décontamination 5 Sas), pour permettre aux salariés effectuant les travaux de retrait de respecter les procédures d'habillage, de déshabillage et de décontamination de leurs équipements et matériels. Ceci en toute sécurité pour eux et pour l'environnement.
Cet espace comporte un compartiment "zone polluée" avec un aspirateur Très Haute Efficacité (THE) pour la décontamination des vêtements de travail et des sacs à déchets; une "zone douche" pour les opérateurs (douche d'hygiène et de lavage des masques respiratoires); un compartiment "zone propre" comprenant des armoires vestiaires pour vêtements propres.

Une organisation optimisée et conforme à la règlementation



Amainte suite.JPG    amiante suite 2.JPG
  1. A la préparation de chantier, l'Encadrant Technique, établit le Plan de Retrait et l'adresse, un mois avant le début des travaux, à l'inspection du Travail pour validation
  2. Avant le démarrage du chantier, un balisage et une signalisation adaptés sont mis en place afin d'éviter toute intrusion dans la zone d'intervention.
  3. Le retrait de canalisation en amiante répond à des processus permettant de garantir des niveaux d'empoussièrement, conformément à la stratégie d'échantillonnage définie à la préparation du chantier. A minima, les mesures réalisées sont les suivantes:
  4. Avant le démarrage du chantier, pour mesurer l'état initial
  • Pendant le chantier, à fréquence régulière: une mesure du niveau d'exposition des salariés pour s'assurer du respect de la Valeur Limite d'Exposition Professionnelles (VLEP) définie par le Code du Travail ainsi qu'une mesure de l'environnement du chantier.
  • A la fin du chantier, pour rendre le chantier sans aucun risque (restitution)




 

Une traçabilité des déchets assurée



Traçabilité1.JPG    Traçabiloté 2.JPG


Perino Bordone gère le transport et l'élimination des déchets.
La zone de stockage temporaire des déchets est limitée et balisée afin d'en interdire l'accès à toute personne non formée.
Les déchets sont tous stockés dans des doubles sacs hermétiques.
Le transport de l'amiante est assuré par les entreprises disposant de l'agrément préfectoral pour le transport des déchets et dont les chauffeurs ont été spécifiquement formés.
Les déchets contenant de l'amiante libre ( déchets EPI, poussières de conduite) sont éliminés en Installations de Stockage de Déchets Dangereux ( ISDD) ou vers une filière agrée de vitrification.
Les déchets contenant de l'amiante liée ( conduites en AC) sont éliminées en Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) sous conditions.

Chaque chargement est accompagné d'un Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés ( BSDA) qui permet d'en assurer la traçabilité, à la fois pour le maître d'ouvrage et pour l'entreprise.

Découvrez la vidéo

Nos petits plus

  • Équipe d'astreinte
  • Diagnostics et conseils